LA GOUVERNANCE

LA GOUVERNANCE

 

 

Depuis 4 ans, l’Accorderie développe une gouvernance partagée pour impliquer un maximum d’accordeurs dans le portage de l’association. Le pouvoir décisionnel est réparti entre de nombreuses commissions (accueil, communication, comité de validation des offres, etc.), avec des référents, membres du Conseil d’Administration. Tout accordeur peut rejoindre toute commission, venir observer les réunions de Conseil d’Administration et se porter candidat pour être élu lors de l’Assemblée Générale annuelle. En 2019, le projet à 4 ans de l’Accorderie a été défini en concertation avec les accordeurs et l’Assemblée Générale a donné la parole à de nombreux accordeurs cette année encore.

Un projet redéfini par tous les accordeurs en 2019

Fin 2018, un questionnaire, élaboré en Conseil d’Administration, a été diffusé auprès de tous les accordeurs afin de mieux connaitre la manière dont les accordeurs voient et vivent l’Accorderie et ce qu’ils souhaitent développer au sein de notre association. 112 accordeurs ont répondu à cette enquête. Les résultats ont été présentés, en mai 2019, dans le cadre d’un atelier de réflexion collective, ouvert à tous, et sont visibles dans le rapport d’activité 2018.

66

 

 

 

 

Suite à l’enquête, tous les accordeurs ont été invités à se prononcer dans le cadre d’un atelier de réflexion d’une demi-journée. 32 accordeurs étaient au rendez-vous pour réfléchir en grand groupe, sur les missions prioritaires de l’Accorderie, et en petits groupes, sur les publics prioritaires, le fonctionnement, les animations, services et activités de l’Accorderie. Les échanges ont été fructueux et des participants ont contribué à leur mise à l’écrit. La restitution de cet atelier a été retranscrite dans le Rapport d’activité 2019 de l’Accorderie.

Suite à cette consultation des accordeurs, le conseil d’administration s’est réuni en août 2019 pour définir les axes des 4 prochaines années :

  • Développer la participation des habitants et leur pouvoir d’agir ;
  • Développer les solidarités, le lien social, la mixité et lutter contre l’exclusion.

Grâce à tous ces constats et expressions issus de cette grande réflexion collective, l’Accorderie a pu établir un projet à quatre ans défini et porté collectivement.

Un portage opérationnel par 179 accordeurs en 2019

En 2019, 179 accordeurs ont rendu 3208 heures de services à l’association, soit 2 équivalents de temps plein.

Ils ont organisé les événements et moments de rencontres de l’association, tenu les permanences, promu l’association sur des forums, entretenu et décoré le local, enregistré informatiquement les chèques-temps, assuré la maintenance informatique au local, géré le jardin partagé, etc.

Aujourd’hui, pour réserver un créneau de permanence, les accordeurs doivent s’y prendre un mois à l’avance : un enthousiasme et une mobilisation qui font chaud au cœur !

A cela s’ajoute le temps passé par les 12 administrateurs en réunions de Conseil d’Administration chaque mois.

De 2393 heures en 2018 à 3208 heures en 2019,

les services associatifs ont cru de 34,1% en un an

NOUS REMERCIONS

Pour organiser un projet avec nous ou faire un don, contactez-nous !