LES ACCORDEURS

LES ACCORDEURS

 

 

TÉMOIGNAGE D’ACCORDEU.SES.RS

Lors d’un Forum Seniors à Annecy, j’ai assisté à une présentation de l’Accorderie. C’était joyeux, j’étais comme dans un cocon, comme un espoir qui naissait sans vraiment comprendre pourquoi. Quelques mois ont passé, j’ai 78 ans et je me considérais comme inapte à rendre quelque service que ce soit à qui que ce soit. Assisté à une nouvelle présentation et une phrase m’a “décoincée” : l’Accorderie peut permettre de redécouvrir ses capacités, de reprendre confiance en soi. J’ai franchi la porte du local en janvier 2019. Bel accueil, je me sentais complètement à l’aise. Et depuis 1 an, finalement je me rends compte que je ne suis pas aussi incapable que ça…. J’aime beaucoup moi-même accueillir les nouveaux arrivants lors des permanences au local. Partager les moments de convivialité en toute simplicité, participer à divers ateliers. J’ai eu de l’aide en informatique, aide pour mes petits-enfants, aide au rangement, aux transports, dépannage à la maison, aide administrative. De vrais soulagements financier, moral, physique.

Marie Claude L.

 

Après avoir travaillé pendant 10 ans, j’ai réalisé que je n’avais pas envie que ma vie se résume à mon travail. J’ai donc cherché ce que je pouvais faire en dehors. Je suis allée voir l’Accorderie et j’ai tout de suite trouvé le principe super. Après mon inscription, j’ai donné quelques coups de main en informatique et fait des permanences pour mieux connaître l’association. C’est ça qui je pense m’a vraiment donné envie de faire connaître l’Accorderie. On découvre un lieu de vie où chacun essaye d’apporter quelque chose. Bien sûr, ce n’est pas parfait mais c’est tellement sympa ! Est-ce que la convivialité et la bonne humeur seraient à redécouvrir sans la contrainte de l’argent ? J’ai profité de l’Accorderie pour essayer des choses que je n’aurais jamais essayées sans ça : un massage et une séance de reiki et même un cours d’histoire (alors que je n’y allais pas quand j’étais à l’école !). J’ai aussi trouvé quelqu’un pour me donner du courage pour me mettre au vélo et même pour me dépanner. Apporter ma voiture au garage : grosse problématique. Lorsque j’ai pensé à regarder du côté de l’Accorderie, c’est devenu tout simple ! Et maintenant, mon grand-père peut être accompagné par une accordeuse pour faire les courses ou se balader. Bref, c’est pratique mais pour moi c’est surtout l’ambiance et la volonté qui vont avec qui sont intéressantes. C’est reposant de s’échapper un peu d’une société où tout doit être absolument rentable. J’ai eu aussi l’occasion de rencontrer des gens très différents et d’élargir un peu mon univers. J’ai l’impression que mon petit cerveau a grandi un peu. Il a encore de la marge, je vais pouvoir rester encore à l’Accorderie !

Natalia L.

 

L’Accorderie m’apporte beaucoup de joie, de sens, un sentiment de liberté. Car je la vis comme un lieu, à la fois imaginaire et concret, de résistance contre des mécanismes politico-socio-économiques inhumains, mercantiles. Rien que de savoir l’Accorderie exister, que je participe activement, ou parfois pas du tout pendant des mois, me fait un bien fou. Il me semble ressentir cela chez la plupart des Accordeur.e.s ! J’aime beaucoup savoir que si j’ai un problème, très probablement quelqu’un va pouvoir m’aider. Cela m’enlève un poids matériel, m’allège dans cette vie plutôt difficile. En plus, je sais que quasiment à chaque fois, ce sera l’occasion d’un échange agréablement convivial, après l’horrible risque que cela puisse déboucher sur une relation amicale. Rire ! Enfin, cela me permet de me sentir parfois utile et socialement à ma place, lorsqu’à mon tour je rends des services, et de découvrir des activités, comme la danse en ligne ou le yoga du rire. Ce petit descriptif de tout ce que l’Accorderie m’apporte n’est sûrement pas exhaustif. Et pour finir, je ressens un fort sentiment de gratitude pour toutes celles et ceux qui la portent. ”

Sandrine D.

 

Pour moi, l’Accorderie est bien plus qu’une Association basée sur un échange de services. C’est un endroit chaleureux et convivial qui offre l’occasion de créer du lien social, amical, avec des personnes de tous horizons. C’est un terreau qui voit naître et vivre une multitude d’idées et de projets dans tous les domaines. C’est une grande famille. Et surtout, j’aime cette facette préservée de notre monde mercantile, où les gens interagissent pour le simple plaisir de partager, librement. Le temps échangé devient alors un formidable vecteur qui invite à la rencontre et à l’expérience humaine.

Guillaume F.

 

Depuis 4 ans, je vogue sur le bateau de l’Accorderie et si je devais résumer cette association en deux mots, je dirais que c’est un laboratoire humain ! Des difficultés aux joies, du sentiment de gratitude aux déceptions, le collectif ne laisse pas de marbre ! L’Accorderie a renforcé ma confiance en « les autres », en leur générosité, en notre capacité à coopérer. Elle m’a aussi amenée vers plus de diversité dans mes rencontres et plus d’ouverture en conséquence. Je suis touchée par tant de personnes que je fréquente à l’Accorderie. Beaucoup m’apprennent de leurs « leçons de vie ». C’est aussi rassurant de voir cet « allant » après certains parcours difficiles. J’ai beaucoup de chance de côtoyer tant d’engagement pour un monde meilleur, de sincérité et d’enthousiasme dans mon travail.

Marine B.

 

LE PROFIL DES ACCORDEURS

NOUS REMERCIONS

Pour organiser un projet avec nous ou faire un don, contactez-nous !